Avantages de la climatisation | Climatisation TOSHIBA

(Par rapport aux systèmes de chauffage conventionnels)

Dans de nombreux cas, la climatisation est avantageuse si on la compare à un système de chauffage classique, car avec la climatisation, il est possible de chauffer avec un meilleur rendement énergétique. Cela permet de réduire considérablement les coûts de chauffage et ne nécessite plus de gaz, ce qui est également meilleur pour l'environnement.

Les avantages de la climatisation en quelques mots :

  • Des économies substantielles dans les factures d'énergie
  • Faibles émissions de CO2
  • Un climat agréable toute l'année
  • Peut être combiné avec l’eau chaude sanitaire et le chauffage par le sol (pompe à chaleur)
  • Investissement relativement faible
  • Installation rapide sans travaux lourds
  • Air purifié à l’aide du système de filtration

La climatisation, aussi appelée contrôle du climat, est principalement associée au refroidissement, au luxe d'une température agréable à l'intérieur alors qu’il fait très chaud à l'extérieur. Cependant, pratiquement tous les climatiseurs contemporains peuvent également chauffer. C’est pourquoi un climatiseur est également appelé pompe à chaleur.

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?

En quelques mots : une pompe à chaleur est un dispositif qui déplace de l'énergie sous forme de chaleur. Cette énergie est pompée de l'endroit où elle est disponible (par exemple de l'air extérieur ou dans les eaux souterraines) vers l'endroit où elle est nécessaire. Ceci est obtenu en inversant le processus de refroidissement. La pompe à chaleur tire ensuite la chaleur de l'air extérieur et l'utilise pour chauffer la pièce. Même s’il gèle, il est encore possible d’extraire de la chaleur de l'air. Une pompe à chaleur utilise de l'énergie, mais le fait en utilisant l’air extérieur gratuit comme source, une pompe à chaleur est beaucoup plus efficace qu'une chaudière à gaz.

L'efficacité d'une pompe à chaleur dépend de nombreux facteurs, tels que l'espace à chauffer, le degré d'isolation et la température extérieure. Évidemment, la pompe à chaleur doit travailler plus (= utiliser plus d'énergie) lorsque la température extérieure baisse. Chaque situation est différente, en raison des exigences et des souhaits de l'utilisateur, mais également des possibilités offertes par un bâtiment existant ou nouveau. Un installateur fournira également une solution sur mesure pour chaque situation.

Tous les systèmes de la gamme de climatiseurs TOSHIBA peuvent chauffer et sont donc des pompes à chaleur. Les rendements de ces systèmes sont tous favorables. Les pompes à chaleur sont également disponibles dans de nombreuses versions, offrant une solution pour presque toutes les applications. Que ce soit pour une seule petite chambre mansardée, le living et/ou la chambre à coucher, un bureau ou un hôtel.

Investissement relativement faible

Il existe différents systèmes de pompes à chaleur et les investissements nécessaires pour l'installation d'une pompe à chaleur sont donc très différents. Un climatiseur est un des systèmes de diffusion de chaleur possible. L'avantage de ce système est que son prix est inférieur à la fois à l'achat et à l'installation à celui d'un système dans lequel, par exemple, on  utilise la chaleur des eaux souterraines.

De plus, l'installation d'une pompe à chaleur air-air (climatiseur) est simple. En quelques heures, un installateur agréé l’a réalisée et la pompe à chaleur peut être mise en service sans devoir couper, casser ni creuser. La pompe à chaleur fonctionne à l’aide d'une télécommande. En bref pas d'équipement compliqué dans le placard à compteurs, une commande simple, et la facture énergétique vous permet de voir immédiatement les économies réalisées.

Tout en un seul système : l'eau chaude sanitaire, le chauffage et le refroidissement

Le système de pompe à chaleur air-eau est le procédé le plus sophistiqué. Un système tout-en-un qui chauffe ou refroidit l’eau pour le chauffage ou le refroidissement et prépare l’eau chaude sanitaire pour la cuisine et la salle de bain. La technique utilisée est même si avancée qu'il existe déjà des systèmes qui rendent inutile le raccordement au gaz. De cette manière, les économies pour le portefeuille et l’environnement sont encore plus grandes.

Un climat intérieur sain grâce au système de filtration

Les climatiseurs TOSHIBA sont dotés de plusieurs systèmes de filtrage garantissant l'élimination des particules polluantes et de l'excès d'humidité avant qu’ils soient pulsés à nouveau dans la pièce. En chauffant (ou en refroidissant!), avec une pompe à chaleur, non seulement la température est confortable, mais vous créez également un climat intérieur sain dont vous profiterez toute l’année !