Certification DPEB

Inspection DPEB obligatoire des systèmes de climatisation à compter du 1er décembre 2013
(Source : Service public pour les entrepreneurs aux Pays-Bas

La certification DPEB des systèmes de climatisation est entrée en vigueur le 1er décembre 2013. Cela signifie que les gestionnaires de bâtiment ont l’obligation de faire contrôler leur système de climatisation une fois tous les 5 ans si la puissance frigorifique installée totale dépasse les 12 kW. L’objectif est ainsi d’économiser l’énergie, de réduire les émissions de CO2 et d’assurer un climat optimal sur le lieu de travail ou de séjour.

Plus de confort dans les bâtiments
La composante énergétique des systèmes de climatisation ne retient pas vraiment l’attention de nombreux gestionnaires de bâtiment. De nombreux systèmes ne sont pas ajustés de manière optimale ou ne correspondent pas aux besoins en termes de refroidissement d'un bâtiment. La nouvelle obligation d'inspection va changer cela. En offrant une climatisation sûre, fiable et économe en énergie, les utilisateurs peuvent travailler de manière plus sûre, plus saine et plus confortable, tout en réduisant les coûts de fonctionnement. De plus, les économies d’énergie réalisées en fin de compte rapportent de l’argent : un système de climatisation bien ajusté permet d’économiser rapidement de 10 à 30 % des coûts énergétiques annuels, ce qui permet de récupérer rapidement les coûts d’une inspection.

Qualifications requises des experts
Afin de procéder à des inspections, les experts - y compris les installateurs - doivent être en possession d'un diplôme pour systèmes de climatisation DPEB de niveau A ou d’un diplôme DPEB de niveau B. Pour les installations de classe 1 (systèmes de climatisation de 12 kW à 45 kW), un diplôme DPEB-A est requis. Pour les systèmes de climatisation de classe 2 et 3 supérieurs à 45 kW, un diplôme DPEB-B est également requis. Ceux qui ont obtenu un diplôme de catégorie 1 après le 1er janvier 2010 (dans le cadre du programme gaz à effet de serre fluorés et équipements de réfrigération contrôlés) sont provisoirement dispensés du diplôme DPEB-A, mais doivent, le cas échéant, encore obtenir le diplôme DPEB-B. Cela est possible depuis le 1er janvier 2014. Lors de l'inspection, l'expert peut également donner au gestionnaire du bâtiment des conseils utiles sur les possibilités d'amélioration ou de remplacement du système de climatisation et sur les solutions alternatives. Le service d’Inspection de l'Environnement et des Transports assure le respect de l'obligation d’inspection.

 

Un système de climatisation correctement réglé permet d'économiser rapidement

10 à 30 % des coûts énergétiques annuels !

 

Calendrier de mise en œuvre d’inspection
Le programme comprend un calendrier de mise en œuvre dans lequel les inspections doivent être effectuées au plus tard. La date de référence pour déterminer le nombre d'années d'utilisation de l'installation est le moment de l'entrée en vigueur du programme : dimanche 1 décembre 2013 :

  • Les systèmes de climatisation de classe 1 mis en service avant le 1er décembre 2003 doivent avoir été inspectés au 31 décembre 2014.
  • Les systèmes de climatisation de classe 2 + 3 mis en service avant le 1er décembre 2003 doivent avoir été inspectés au 30 juin 2015.
  • Les systèmes de climatisation de classe 1 + 2 + 3 mis en service entre le 1er décembre 2003 et le 1er décembre 2008 doivent avoir été inspectés au 31 décembre 2015
  • Les systèmes de climatisation de classe 1 + 2 + 3 mis en service du 1er décembre 2008 au 30 novembre 2013 doivent avoir été inspectés au 30 juin 2016
  • Les systèmes de climatisation en service depuis le 1er décembre 2013 sont régis par la réglementation en vigueur et doivent être inspectés au moins une fois tous les 5 ans.

Assistance à la méthode d'inspection
Afin de soutenir les experts et les gestionnaires de bâtiments avec l'obligation d'inspection, l'agence NL a mis au point le système IPS (Installation Performance Scan). Ceci est une application gratuite et se compose d'un module de chauffage et d'un module de refroidissement. Le module de refroidissement assiste les experts en matière d'inspection conformément à la méthode d'inspection prescrite. En outre, le module fournit un rapport d'inspection qui répond aux exigences légales. L'IPS peut être téléchargé gratuitement.

Directive européenne DPEB
L'inspection DPEB des systèmes de climatisation est l'interprétation néerlandaise de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD ou Energy Performance of Buildings Directive). Cette directive, entrée en vigueur en 2002 et révisée en 2010, oblige les pays de l'UE à adopter des mesures améliorant la performance énergétique des bâtiments. Ces mesures sont particulièrement axées sur les systèmes de climatisation et de chauffage. L'objectif de la directive EPBD est de réduire de 20 % les émissions de CO2 et de réaliser 20 % d’économies d'énergie.