Ecodesign

La conception écologique

L'Ecodesign est une démarche encourageant les fabricants à concevoir leurs produits en tenant compte de leur impact environnemental tout au long du cycle de vie. À cette fin, une directive européenne a été adoptée qui inclut des exigences relatives, entre autres, à l'efficacité énergétique des pompes à chaleur. Ces exigences s'appliquent à tous les produits liés à l'énergie (ERP). Les pompes à chaleur et les climatiseurs sont ERP suite à leur consommation énergétique. La directive distingue différents groupes de produits, classés par capacité et par groupe. Chaque groupe a sa propre qualification LOT. Par exemple, il existe les directives LOT10 pour les climatiseurs d’une puissance jusqu’à 12 kW et LOT1 pour les pompes à chaleur spécifiquement utilisées à des fins de chauffage.

 

"La préservation de l’environnement devient une préoccupation croissante,
et la prise de conscience de notre impact
augmente elle aussi."

 

Cet ensemble de règles est destiné à réduire la charge sur l'environnement et est constamment élargi pour atteindre les objectifs. La préservation de l’environnement devient une préoccupation croissante, tandis que la prise de conscience de notre impact augmente elle aussi. Les aspects environnementaux deviennent donc un critère de plus en plus important pour tous dans le choix des équipements électriques. Pour facilité la sélection des équipements de climatisation TOSHIBA, on a créé le site Ecodesign . Sur ce site web, des données telles que la consommation d'énergie, l'efficacité, le label énergétique, etc. peuvent être visualisées de manière conviviale. TOSHIBA applique les méthodes de calcul de la directive.

Écoconception

Catégories LOT
Tous les systèmes concernés par cette réglementation figurent sur notre site web Ecodesign. Les données fournies sont conformes aux exigences et aux informations les plus récentes. Les installateurs et les utilisateurs finaux disposent ainsi d'un outil pratique pour évaluer les performances des systèmes TOSHIBA. De plus, les caractéristiques techniques y sont indiquées clairement et l’interface permet de télécharger un aperçu des informations sur un produit.

Les différentes directives LOT

LOT10
Directive pour les pompes à chaleur air-air jusqu’à 12 kW (systèmes RAS, split RAV)

LOT21
Directive pour les pompes à chaleur air-air à partir de 12 kW (systèmes split RAV, DRV)

LOT1
Directive pour les pompes à chaleur air-eau (systèmes split Estia)

LOT2
Directive pour les pompes à chaleur air-eau réservées à l’eau chaude sanitaire (ballons ECS Estia)

LOT6
Directive pour caissons double flux (WTW)

LOT11
Directive pour les ventilateurs

Utilisation
En suivant les options décrites dans les directives ci-dessus sur le site web Ecodesign, il est facile de récupérer les données de presque tous les systèmes.