Fonctionnement de la climatisation

La traduction littérale de climatisation est garder l’air à la bonne température et pur dans un espace clos . L'installation que nous utilisons pour cela s'appelle également climatisation. Cette installation se compose à la base de trois éléments.

Unité intérieure

Souffle l'air refroidi ou chauffé dans la pièce. Cet air est aspiré dans la pièce elle-même. Ainsi, lorsque la climatisation est utilisée pour le refroidissement, l’unité intérieure reprend l'air chaud de la pièce et veille à ce que l'air froid soit pulsé dans la pièce. Le refroidissement s'effectue en insufflant de l'air chaud au travers d'un échangeur de chaleur froid au moyen d'un ventilateur.

Unité extérieure

Évacue l'excès de chaleur ou de froid vers l'air extérieur et assure le transport du réfrigérant. Le réfrigérant est nécessaire pour faire en sorte que l'échangeur de chaleur dans l’unité intérieure puisse refroidir l'air.

Télécommande

L’unité intérieure et l'unité extérieure travaillent ensemble pour contrôler la température dans une pièce. Le système peut être configuré à l'aide d'une télécommande via l'unité intérieure.

Fonctionnement de base des trois parties :

Fonctionnement de base des trois parties :



Le fonctionnement de base de l'unité intérieure, de l'unité extérieure et de la télécommande en détail

Unité intérieure

Les unités intérieures sont disponibles sous de nombreuses formes. La plus connue est le mural, qui est monté tout en haut du mur dans la pièce. Cependant, il existe également des modèles posés au sol, suspendus au plafond et totalement ou partiellement intégrés dans le plafond et donc moins visibles. Selon les exigences de l'utilisateur et les possibilités offertes dans la pièce, il est possible de choisir parmi différents modèles.

Chaque modèle fonctionne de la même façon. Il aspire l'air dans la pièce, transfère la chaleur ou le froid de cet air vers un échangeur de chaleur et transporte cette chaleur ou ce froid via une liaison frigorifique vers l’unité extérieure. Si le climatiseur est réglé pour refroidir, il récupérera l’air refroidi qui est soufflé alors dans la pièce par la bouche de soufflage. Si le climatiseur doit chauffer, il va naturellement pulser l’air chauffé.

En outre, presque tous les climatiseurs disposent d’un système de filtrage qui garantit que l’air soufflé chauffé ou refroidi est débarrassé de la poussière, des particules polluantes et des odeurs désagréables. Les particules sont collectées et recueillies dans un filtre interne qui, dans la plupart des cas, peut être facilement nettoyé par l'utilisateur lui-même. Lorsque le climatiseur refroidit, l’air est également déshumidifié. L'humidité collectée est évacuée par un système de tuyauterie séparé, généralement relié à l’évacuation des eaux de pluie.

Unité extérieure

L’unité extérieure est, bien sûr, installée à l’extérieur. La taille de l’unité extérieure dépend de la puissance requise, qui dépend elle-même de la taille de la ou des pièces à refroidir et/ou chauffer. Plus la puissance requise de l'ensemble du système est grande, plus l’unité extérieure doit être grande.

Cette partie de l'installation, également appelée unité de condensation peut être placée sur le toit ou contre le mur, mais également au rez-de-chaussée, par exemple dans le jardin ou sur le balcon. L’unité extérieure est connectée à l’unité intérieure via des lignes frigorifiques. Celles-ci assurent le transport du réfrigérant et le transfert de la chaleur ou du froid. Ce processus de refroidissement est réversible, ce qui siginifie qu'un climatiseur peut également chauffer. Par conséquent, un climatiseur est également appelé pompe à chaleur.

Si le climatiseur chauffe, l’unité extérieure extrait la chaleur de l'air extérieur. Même s'il gèle à l'extérieur, il est toujours possible d’en extraire de la chaleur ! La chaleur récupérée par le condenseur est renvoyée à l’unité intérieure. Dans l’unité extérieure se trouve également le compresseur, le moteur du climatiseur qui assure la circulation du réfrigérant dans l’installation. En outre, l’unité extérieure est équipée de l’électronique adéquate.

Commande

Pour pouvoir faire fonctionner le climatiseur, nous avons besoin d'une commande. Celle-ci existe également dans divers modèles et formes. Les commandes se répartissent dans les catégories : câblée (boîtier au mur, comparable à un thermostat fixe), infrarouge (sans fil) ou centralisée (régulation de réseau pour, par exemple, les grands bâtiments dotés d'un système de gestion).

De nos jours, il est également de plus en plus possible de faire fonctionner le climatiseur via Internet, par exemple via une application (web) sur une tablette ou un smartphone. Vous pourrez alors déjà allumer le climatiseur avant de rentrer chez vous ou d'une pièce différente de celle où se trouve l’unité intérieure.

Chaque installation est livrée avec une commande spécifique en standard. Dans les environnements domestiques, le climatiseur est généralement équipé d’une commande infrarouge. Dans un environnement professionnel (bureau, magasin, restauration), on utilise souvent une commande murale câblée. Avec la télécommande, la température peut bien sûr être réglée, mais des éléments tels que l'utilisation du filtre, des fonctions supplémentaires et le schéma de soufflage peuvent également être contrôlés à l'aide de la commande.

Les régulations cenbtralisées de réseau sont généralement appliquées dans un système de Gestion des bâtiments. Un tel système régule toutes sortes de processus dans un grand bâtiment tels que l'éclairage, les ascenseurs et la ventilation. Un grand nombre de ces systèmes surveillent et contrôlent la consommation d'énergie de l'installation et permettent au responsable du bâtiment de garder le contrôle sur les nombreuses unités intérieures en fonctionnement dans le bâtiment.



Types de climatisation

Il existe différents types de climatiseurs. Il existe des climatiseurs pouvant chauffer 1 ou même plus de 2 pièces à la fois. Dans la gamme de TOSHIBA, vous trouverez différents modèles et systèmes. Pour avoir un aperçu, consultez notre site web.

Climatisation Split

Les premiers climatiseurs se composaient d'une unité qui ne servait qu'à refroidir et qui était montée dans le cadre de la fenêtre. Toutes les fonctions telles que le soufflage d’air entrant et sortant, et le refroidissement étaient réunies dans ce seul appareil. En raison de l'évolution de la technique, des possibilités et, notamment, des désirs esthétiques, ces fonctions ont été séparées et se retrouvent  dans deux parties différentes : l’unité extérieure et l’unité intérieure, connectées entre elles par des liaisons frigorifiques. C'est la raison pour laquelle un climatiseur est appelé climatiseur split.

Climatiseurs twin, triple ou double-twin

Si une pièce est trop grande pour la capacité d’une unité intérieure, vous pouvez choisir plusieurs unités intérieures identiques (4 au maximum) dans la même pièce. Ces unités intérieures forment un seul système et sont ainsi toutes connectées à une seule commande et à une seule unité extérieure.

Système multisplit

S'il y a plusieurs pièces, on utilise un système multisplit. on utilise également une unité extérieure, mais ici, plusieurs unités intérieures, même différentes, peuvent être connectées (maximum 5). Ces unités intérieures peuvent fonctionner indépendamment les unes des autres et sont exploitées individuellement. Étant donné que différentes unités intérieures peuvent être combinées dans cette installation, il est possible de choisir un mural pour la chambre à coucher, tandis que l'on peut opter pour une console pour le grenier.

Systèmes DRV

Si la climatisation est requise pour plus de 5 pièces, on installe un système DRV. DRV qui signifie Débit de réfrigérant variable. Cela signifie que la quantité de réfrigérant et par conséquent la capacité peut varier dans le système. Étant donné qu’un système DRV est utilisé dans de grands bâtiments où plusieurs utilisateurs et plusieurs pièces sont utilisés, le système doit alors répondre à des besoins différents en matière de refroidissement et de chauffage. Un système DRV se compose d'une ou de plusieurs unités extérieures, combinées à plusieurs unités intérieures. L’unité extérieure DRV fournit la totalité de la puissance requise par toutes les unités intérieures. La température de la pièce est ensuite régulée par le détendeur individuel de chaque unité intérieure.

Voir tous les systèmes dans notre gamme de climatiseurs. Vous voulez en savoir plus ou vous êtes intéressé par nos systèmes de climatisation ? N'hésitez pas à nous contacter.