L'histoire de TOSHIBA

C’est en 1939 que débute l’histoire de TOSHIBA, grâce au génie de deux grands inventeurs japonais : Hisashige Tanaka et Ichisuke Fujioka. Hisashige, surnommé le Thomas Edison nippon était renommé pour son inventivité. Le slogan qui accueillait les visiteurs de son entreprise Tanaka Engineering Works (1875), « Améliorer la qualité de vie », était le témoin de son engagement profond pour le développement d’une technologie utile pour tous. Ichisuke était le père japonais de l’électronique. Il a produit la première lampe à incandescence du pays et fut un pionnier du développement de l’industrie électronique japonaise.

Aujourd’hui, plus de 130 ans après, le Groupe TOSHIBA propose une large gamme de produits et de services qui combine technologies de pointe et qualité optimale. En 2015, le groupe a totalisé un chiffre d’affaires de quelque 7 milliards de yens et employé plus de 200 000 personnes dans près de 600 filiales.

Tableau des divisions de l’année

La création de TOSHIBA Corporation dans les grandes lignes

1875 - Hisashige Tanaka fonde l’entreprise Tanaka Seizo-sho (Usine de machines Tanaka).
1890 - Ichisuke Fujioka & Shoichi Miyoshi fondent Hakunetsu-sha & Co Ltd. Premier fabricant japonais d'ampoules à incandescence.
1899 - Le nom de l'usine d'ampoules devient : Tokyo Denki (Tokyo Elektra Co.).
1939 - Fusion des deux sociétés sous le nom de Tokyo Shibaura Denki.
1978 - Le nom de l'entreprise est rapidement simplifié, un nouveau nom officiel de la société : TOSHIBA

Innovant et ambitieux

TOSHIBA a fabriqué son premier climatiseur dans les années 1950 et a depuis lors amélioré continuellement les produits de climatisation. TOSHIBA innove ensuite avec le compresseur rotatif et à régulation électronique. Dans les années 1980, TOSHIBA est le premier à commercialiser le système Inverter et le compresseur Twin-Rotary. En 1999, à l’avant-garde de l’industrie de la climatisation, TOSHIBA lance sa gamme de produits sans danger pour la couche d’ozone. TOSHIBA continue d’améliorer ses produits et ses systèmes avec cette motivation persitante.