Pompes à chaleur air-eau

Pour contrer l’augmentation du CO2 et des autres gaz à effet de serre dans notre atmosphère, les systèmes polluants traditionnels devront de plus en plus laisser la place, entre autres, à des systèmes de chauffage respectueux de l’environnement. Les pompes à chaleur air-eau sont une technique propre avec laquelle il est possible d’organiser le chauffage et l’alimentation en eau chaude sanitaire d’un bâtiment. Avec l'air extérieur comme source et l'eau pour le chauffage (ou le refroidissement), il est même possible de supprimer le raccordement au gaz !

TOSHIBA propose à cet effet le système de pompe à chaleur air-eau Estia. Ce système comprend à la base trois parties: une unité extérieure, un module hydraulique et un réservoir d’eau chaude où est stockée l’eau chaude et qui la garde à température pour la cuisine, la salle de bain et d’autres points où l’on tire de l’eau chaude.

L’unité extérieure est logiquement installée à l’extérieur. En fonction des besoins en capacité, les unités extérieures Estia ont une certaine taille, mais sont conçues de manière à pouvoir être installées facilement et le plus discrètement que possible. De plus, la conception est telle que le niveau sonore est faible. Le module hydraulique est installé à l'intérieur, c’est le cœur du système. Celui-ci régule la production et la quantité  d’eau chaude en fonction des besoins et assure la répartition entre l’eau de chauffage et l’eau chaude sanitaire. Dans le module hydraulique, il est possible de configurer le système à vos souhaits ou de modifier (temporairement) les paramètres et permet de règler et d'afficher des éléments tels que le contrôle de la température, la programmation journalière et hebdomadaire. Enfin, un réservoir de stockage doit être installé pour l'alimentation en eau sanitaire. Le contenu de ce réservoir dépend des besoins en eau chaude. Par exemple, il est possible d’équiper ainsi un bâtiment relativement petit, mais dont le besoin est plus grand en raison de la composition du ménage ou de la taille du bâtiment. La gamme offre une large des solutions. Tous les systèmes Estia sont également équipés d'une protection automatique contre la légionellose, ce qui est rassurant.

Dans la plupart des cas, cette méthode de chauffage est utilisée en combinaison avec le chauffage par le sol. Le chauffage par le sol par temps chaud peut également être utilisé pour le refroidissement en faisant circuler de l'eau froide. Ainsi, un système de pompe à chaleur air-eau offre un confort économe en énergie tout au long de l'année.

Construction nouvelle ou existante
Avec une nouvelle construction, l'installation d'une pompe à chaleur air-eau est relativement simple. En consultation avec toutes les parties, il est possible de concevoir un système dans lequel un système de distribution de chaleur, des canalisations et des installations électriques peuvent être bien préparés. Les systèmes Estia répondent également aux normes en  matière de systèmes de chauffage pour les nouveaux bâtiments. En tant que système de chauffage totalement autonome, l'Estia peut répondre aux besoins de chauffage et d’eau chaude. Toutefois, si vous souhaitez équiper un bâtiment existant avec une pompe à chaleur air-eau, vous devrez examiner la situation sur le site, telle que les conduites existantes, l’alimentation électrique et le degré d’isolation du bâtiment. Et bien sûr les exigences et souhaits de l'utilisateur. Dans de nombreux cas, Estia peut être utilisé en tant que système indépendant, mais il est également possible d'opter pour une relève de chaudière. La technique de régulation du système Estia permet à la chaudière de venir en appoint automatiquement si nécessaire. Et si le chauffage au sol ne peut pas être utilisé, vous pouvez opter pour des radiateurs dits à basse température.

Et s'il gèle ?
Même à des températures inférieures à -20 °C, la pompe à chaleur Estia peut toujours capter la chaleur de l'air extérieur. Évidemment, la pompe à chaleur doit alors travailler plus fort, avec une baisse de rendement et une augmentation de la consommation. Néanmoins, cela reste une alternative plus durable aux systèmes à gaz, en particulier maintenant que toutes sortes de mesures sont prises pour réduire la consommation de gaz, telles que le maintien des tarifs de l’électricité inférieurs à ceux du gaz.

Usage résidentiel et professionnel
La technologie de pompe à chaleur est une technologie de pointe et offre une alternative propre et avantageuse au chauffage au gaz. De plus, la technologie est encore en développement. Les systèmes tout-en-un progressent, et les liens avec d'autres technologies propres telles que l'énergie solaire sont renforcés. Un certain nombre de systèmes Estia sont également techniquement équipés pour être connectés à des capteurs solaires. De cette façon, cela permet d'avoir un système encore plus durable. Les systèmes Estia peuvent être utilisés pour le résidentiel, mais la gamme propose également des solutions pour des applications professionnelles plus importantes. L'intégration dans les systèmes existants est possible et la régulation devient de plus en plus sophistiquée.

Voyez ici notre gamme de pompes à chaleur air-eau ou demandez à votre installateur agréé TOSHIBA les possibilités pour votre situation.