Questions fréquentes sur la climatisation

On sait très bien qu’un climatiseur à la maison ou au travail offre une température confortable. Pourtant, on ne sait pas tout à propos de la climatisation, par exemple, qu'un climatiseur est également une pompe à chaleur qui permet de chauffer de façon économique. Et il y a encore des incompréhensions persistantes au sujet de la climatisation. Le fait que la climatisation rend malade, par exemple, est une fable. Vous trouverez ci-dessous une sélection des questions les plus fréquemment posées sur la climatisation.

Avez-vous une question qui ne figure pas ici ou souhaitez-vous plus d'informations ? Si tel est le cas, veuillez contacter un installateur TOSHIBA agréé qui vous informera, sans obligation, sur votre situation personnelle.

  • La climatisation peut-elle faire plus que souffler de l'air froid ?
  • Les climatiseurs font-ils du bruit ?
  • Peut-on tomber malade à cause de la climatisation ?
  • La climatisation est-elle coûteuse ?
  • Les climatiseurs consomment-ils beaucoup d'électricité ?
  • Le fonctionnement est simple ou aurais-je une centaine de boutons et fonctions que je ne sais pas utiliser ?
  • Dois-je garder les fenêtres et les portes fermées lorsque la climatisation fonctionne ?
  • Le réfrigérant utilisé dans ma climatisation est-il dangereux ?
  • En cas de remplacement, dois-je remplacer à la fois l’unité extérieure et l’unité intérieure ?
  • À quelle fréquence dois-je remplacer ou nettoyer les filtres ?
  • Quelle est la durée de vie moyenne d'une installation ?
  • Qu’est-ce que le R32 ?
La climatisation peut-elle faire plus que souffler de l'air froid ?
Oui. Un climatiseur TOSHIBA, par exemple, purifie l'air et le déshumidifie. Mais le plus important est de savoir qu'un climatiseur moderne est parfaitement en mesure de chauffer. Parce qu'on utilise avec la chaleur de l'air extérieur, c'est donc un mode de chauffage très durable qui génère également une économie substantielle sur votre facture de gaz !

Les climatiseurs font-ils du bruit ?
Les climatiseurs font toujours un peu de bruit, comme tout appareil électrique dans votre maison. Les systèmes de TOSHIBA sont très silencieux, tout en ofrant un climat intérieur parfait. Bien entendu, ils produisent plus de bruit à puissance maximale, mais il s’agit toujours d’une situation temporaire. Une fois la température désirée atteinte, le climatiseur passe automatiquement en mode puissance faible et plus silencieux. À l'intérieur, au mieux, un climatiseur ne produit pas plus de 20 dB de niveau sonore ! C'est presque inaudible, semblable au son de bruissement des feuilles ou d’un chuchotis.

Peut-on tomber malade à cause de la climatisation ?
Non. Un climatiseur refroidit et assèche l'air, vous ne pouvez pas tomber malade à cause de cela. En fait un climatiseur extrait, par exemple, le pollen de l'air et pour les patients sujets au rhume des foins c'est même (littéralement) un soulagement. Il est important que l’installation soit bien entretenue pour que tout fonctionne correctement, cela s’applique également à votre chaudière ou à votre voiture.

La climatisation est-elle coûteuse ?
L'achat et l'installation de la climatisation coûte de l'argent, comme l'achat d'autres appareils. Mais compte tenu de la durée de vie de 12 à 15 ans, l’amortissement est faible, à quoi s’ajoute les économies sur les coûts de chauffage et ce qui représente un investissement rentable. Pour les entreprises, il est possible d'obtenir une subvention pour l'achat d'un climatiseur. Vous trouverez plus d'informations ici.

Les climatiseurs consomment-ils beaucoup d'électricité ?
Tous les appareils électriques utilisent naturellement de l'énergie, y compris les climatiseurs. Mais les climatiseurs de TOSHIBA sont très performants en termes d’efficacité énergétique. Et ils sont équipés des dernières innovations techniques dans le domaine de faibles consommations d'énergie.

Le fonctionnement est simple ou aurais-je une centaine de boutons et fonctions que je ne sais pas utiliser ?
Il y a plusieurs manières de faire fonctionner votre climatisation. Des protocoles assez simples aux protocoles complexes. Les commandes standards incluses sont toujours fournies avec des touches clairement lisibles et un écran LCD éclairé sur lequel vous pouvez facilement lire l’état de votre climatiseur. Chaque commande est aussi dotée d’instructions claires.

Dois-je garder les fenêtres et les portes fermées lorsque la climatisation est en marche ?
Laisser les fenêtres et les portes fermées n’est pas absolument nécessaire, mais vous pouvez bien sûr vous demander s’il est souhaitable d’ouvrir les portes et les fenêtres lorsque le climatiseur est en marche, surtout si la température extérieure diffère beaucoup de celle que vous voulez avoir à l’intérieur. La consommation d'énergie monte et atteindre la température souhaitée prendra plus de temps. Lorsque le chauffage est en marche, nous n’ouvrons pas non plus les portes. La ventilation reste nécessaire dans tous les cas.

Le réfrigérant utilisé dans ma climatisation est-il dangereux ?
Non. TOSHIBA n’utilise plus de réfrigérants nocifs depuis longtemps et sont dotés  pour la plupart de ses produits au réfrigérant R32, encore plus écologique. Pour  l'installation, l'installateur doit être certifié F’GAZ afin de garantir que l'installation sera effectuée conformément aux consignes de sécurité en vigueur.

En cas de remplacement, dois-je remplacer à la fois l’unité extérieure et l’unité intérieure ?
Oui. La combinaison unité intérieure / unité extérieure détermine la capacité et la consommation d'énergie. De plus, une combinaison conçue par le fabricant donne tout simplement le meilleur résultat et droit à la garantie.

À quelle fréquence dois-je remplacer ou nettoyer les filtres ?
Si l’installation est utilisée quotidiennement, nous conseillons de nettoyer les filtres 4 fois par an. Ce n’est pas difficile : un filtre contaminé peut être nettoyé à l'aide d'un aspirateur ou, dans certains cas, lavé. Au cours de l'entretien annuel du climatiseur, l’installateur agréé TOSHIBA vérifiera également le filtre et le remplacera si nécessaire.

Quelle est la durée de vie moyenne d'une installation ?
Différents facteurs jouent un rôle dans la durée de vie d’un climatiseur, mais la règle générale est qu’avec une utilisation moyenne et un entretien régulier et bien exécuté, la durée de vie d'une installation est au moins de 12 à 15 ans.

Qu’est-ce que le R32 ?
Pour les fonctions de rafraîchissement, le système de climatisation utilise un réfrigérant appartenant à la catégorie des « F’GAZ ». Dans le cadre des efforts pour réduire les émissions de CO2 et lutter contre le changement climatique, les substances nocives font l’objet d’interdictions toujours plus strictes. C’est la raison pour laquelle le réfrigérant utilisé dans les climatiseurs est progressivement remplacé par une variante plus respectueuse de l’environnement : le R32. Une grande partie des systèmes TOSHIBA sont désormais dotés du réfrigérant R32. C’est un changement imperceptible pour l’utilisateur, mais qui fait une grande différence pour l’environnement. En effet, l’adoption du R32 signifie le début de l’abandon des gaz à grand potentiel de réchauffement global dit Global Warming Potential. Avec le temps, de plus en plus de climatiseurs feront cette même transition.