Systèmes de climatisation

Éléments des systèmes de climatisation

Fondamentalement, les systèmes de climatisation sont constitués de trois éléments : une unité intérieure, une unité extérieure et la commande. L’unité intérieure assure l'extraction de l'air à conditionner et l'alimentation en air conditionné. L’unité intérieure est connectée, à l’aide de conduites de réfrigérant, à l'unité de condensation installée à l'extérieur. Cela permet la circulation du réfrigérant et la libération de chaleur (ou de froid) en excès dans l'air extérieur. Selon le choix du système, les systèmes de climatisation sont généralement contrôlés par une télécommande infrarouge ou un contrôleur mural câblé. Des dispositions centralisées supplémentaires assurent une gestion centralisée optimale du système de climatisation et une intégration harmonieuse avec, entre autres, les systèmes de Gestion des bâtiments.

Le choix du type de système de climatisation dépend principalement du nombre de pièces à climatiser et des fonctions souhaitées du système: refroidissement, chauffage, eau chaude sanitaire, ou des combinaisons de ceux-ci. Pour chaque situation, TOSHIBA offre une solution adaptée. De la mansarde à la villa de luxe, du bureau à domicile au bâtiment de bureaux, du snack-bar à la chaîne hôtelière et du cabinet médical au centre commercial.

Fonctions

Si le système n'a besoin que de refroidissement, un système dit « cooling only » suffit. Celles-ci s’appliquent généralement en plus du système de chauffage existant et procurent de la fraîcheur pendant les journées chaudes. S'il faut aussi chauffer, le choix s’appliquera à une vitesse contrôlée et donc un système de pompe à chaleur à Inverter plus économe en énergie. Ceux-ci refroidissent pendant les jours chauds et chauffent pendant les jours froids. Ainsi, vous avez toujours la température désirée, et ce tout au long de l'année.
Pratiquement tous les systèmes de climatisation sont maintenant équipés de techniques innovantes de filtrage et de nettoyage de l'air, et garantissent également une circulation de l'air (ventilation) et une déshumidification confortables. En conséquence, l'air intérieur est toujours frais, propre et agréable.

Si le système doit également fournir de l'eau chaude sanitaire, on parle d'une pompe à chaleur à module hydraulique. En plus du climat intérieur, le système fournit également de l'eau chaude sanitaire dans la cuisine ou la salle de bain. En outre, le système de pompe à chaleur régule également la température de l'eau de votre chauffage par le sol et de vos radiateurs à basse température.

Nombre de pièces

S'il y a une question d'espace, un système dit monosplit est la meilleure solution. Dans la pièce, il y a une unité intérieure reliée à l’unité extérieure placée sur le toit, sur le mur extérieur ou sur le sol au moyen d'un faisceau de conduites. Le fonctionnement d'un monosplit se fait généralement par l'intermédiaire d'une télécommande à infrarouge.

De deux à cinq pièces, un système multisplit est généralement la meilleure solution. Cinq unités intérieures au maximum peuvent être connectées, au moyen de conduites, à une unité extérieure. Pour contrôler un système multisplit, vous pouvez choisir entre une télécommande infrarouge ou une commande murale câblée.

Lorsqu’il s’agit de plusieurs pièces, on optera, dans la plupart des cas pour un système DRV De cette façon, plusieurs unités intérieures sont reliées à une seule unité extérieure, qui, à son tour, peut également être connectée à une autre. Dans un système DRV, on utilise normalement une commande murale câblée. La technologie de contrôle intelligent de TOSHIBA assure des connexions intelligentes avec les systèmes de gestion de bâtiment, et minimise également la consommation d'énergie.